Historique du

lechenail.ca - lechenail.com - lechenail.net - lechenail.org

 

Administration
Bienvenue ! Login
Une troisième épopée à travers la nature du Grand Nord canadien
Le Carillon, mercredi 26 mars 2008

Une troisième épopée à travers la nature du Grand Nord canadien
par Stéphane.Dufour@eap.on.ca

Séduit depuis son tout jeune âge par la nature du Grand Nord, l’auteur d’origine française Gilles Dubois nous offre son troisième roman, «Akuna-Aki, meneur de chiens», une autre variation sur ce thème si cher à ses yeux aux Éditions L’Interligne.

Installé paisiblement dans une petite maison au creux de cette nature qu’il affectionne plus que tout, retirée dans la forêt près de Laggan, Gilles Dubois est bien placé pour imaginer ses romans puisqu’il s’y sent chez lui. Comme pour ses deux ouvrages précédents, avec «Akuna-Aki, meneur de chiens», il nous fait partager sa passion pour les grands espaces presque vierges de nos contrées. On y raconte l’histoire d’un vieil homme, légende vivante du Nord, qui s’attache à un enfant sans père. Il décide de lui apprendre la vie et d’en faire un homme. L’enfant rattrape le vieux, le dépasse. Ils finissent par s’affronter. Leur village, isolé dans les montagnes est confronté à un hiver d’une rudesse jamais vue. Et surgit une menace qui plonge la communauté complète dans une terreur sans nom.

Cette formidable aventure qui se poursuit ici, après «Hokshenah, l’esprit du loup blanc» et «L’homme aux yeux de loup», Gilles Dubois la rêve et l’écrit depuis des lustres mais elle est publiée depuis bien peu de temps. En fait, alors qu’il croyait dur comme fer étant plus jeune qu’il ne savait pas écrire, il s’accrochait tout de même à cette idée pour montrer à ses parents qu’il pouvait le faire. Ironiquement, ils ne l’auront jamais su puisqu’ils sont morts avant la parution de son premier livre publié après mille et un métiers et un long karma d’une quarantaine d’années auprès des éditeurs. Tenace et patient, il réussit donc enfin, en 2002, à atteindre son but, avouer publiquement son amour pour notre nature tout en s’inscrivant en faux contre tous les affronts qui lui sont faits. Mais cette longue attente, ces traits de crayons gravés sur tant de versions manuscrites n’auront pas été vains. Cela lui aura permis de laisser derrière lui les souvenirs douloureux de son enfance malmenée et de son arrivée solitaire au Canada.

Voici donc avec ce roman un exercice d’écriture fort intéressant autant pour ceux qui ne connaissent à la nature aucun secret que pour les citadins de naissance. Divertissant, il nous instruit autant qu’il nous conscientise. «Akuna-Aki, meneur de chiens» est disponible au magasin Second Time Around à Alexandria.

 Télécharger cet article au format PDF
 

Haut de la page
 

Accueil Articles Événements Liens Annonces Discussions Mon Portail Devenir Membre Administration

Copyright © Jean Jolicoeur. Tous droits réservés.