Historique du

lechenail.ca - lechenail.com - lechenail.net - lechenail.org

 

Administration
Bienvenue ! Login
Lancement du livre de Jean «Coutu» Bélanger
Tribune-Express, vendredi 7 décembre 2007

Lancement du livre de Jean «Coutu» Bélanger
par Chantal Quirion

Jovialiste? Oui certainement répond Jean Bélanger qui signe son premier livre, Du Coq à l’Âne. «La vie, je ne fais pas seulement la vivre, je la ris!» Ceux qui le connaissent comme propriétaire du Jean Coutu à Hawkesbury apprécient son tempérament joyeux et trouveront certainement plaisir à le rencontrer dimanche au Club de golf La Cité pour son lancement.

«J’invite les gens à venir me rencontrer et ça va me faire plaisir de dédicacer leur copie.»

Et de quoi parle donc cet ouvrage? De ses travers, dit-il, de toutes les aventures folles qui lui sont arrivées et sa vie en est faite.

«J’y ris de moi. C’est ma petite morale. Si on peut se donner la permission de rire de soi-même on peut se permettre de le faire des autres. Sans être méchants, naturellement.»

Même s’il présente l’image du bon vivant, cela n’empêche pas Jean Bélanger d’avoir son côté sérieux et surtout d’être un homme de parole, principe qu’il applique d’abord à lui-même.

«À l’âge de onze ans, j’ai eu un devoir à faire où il fallait identifier un but dans la vie. Moi, j’en avais choisi trois : faire un film, écrire un livre et battre un record du monde. À 14-15 ans, j’ai réalisé un court métrage, j’avais donc un tiers du devoir de fait. Puis, dans la trentaine, j’ai battu le record mondial du plus gros mots croisés. Il me restait donc un livre à publier et voilà, c’est fait. Ça prouve aussi que quand tu as des rêves dans la vie, ça ne veut pas dire que si tu ne les réalises pas tout de suite, qu’ils ne vont pas se réaliser. L’important c’est de ne jamais arrêter d’y croire. J’en parle aussi dans ce livre.»

Cela lui aura pris environ un an pour recenser les mésaventures cocasses de sa vie. Il est du genre à se perdre dans son lit, dit-il, et à tourner à droite quand on lui dit d’aller à gauche. À moins d’avoir beaucoup de temps, ne partez pas en voyage avec lui!

«Un jour, je me suis ramassé devant la pancarte indiquant New-York alors que je m’en allais à Ville La Salle. De la même manière je suis arrivé à Cornwall, la première fois où j’ai voulu venir à Hawkesbury.»

D’ailleurs, ce livre traduit bien l’amour qu’il a pour Hawkesbury qui l’a adopté il y a 35 ans.

«J’y parle de ma fidélité pour Hawkesbury. Quand j’en parle, je ne me considère pas comme un résident mais comme un amoureux. C’est la plus belle ville au monde! Je ne dis pas que c’est là qu’il y a le plus de services mais sa beauté se trouve dans l’amitié des gens. Tout le monde est important pour tout le monde, ici.»

Ce livre de trois cents pages sera naturellement disponible à la pharmacie Jean Coutu de Hawkesbury. Avec 500 exemplaires, Jean Bélanger estime que c’est un bon nombre pour l’Ontario français. Il n’est pas impossible toutefois qu’il augmente le tirage à mille, puisqu’une entente avec le Groupe Jean-Coutu n’est pas exclue.

Cependant, s’aventurer dans le monde de l’édition, dit-il, n’a pas été une mince affaire.

«Il faut frapper à plusieurs portes et on dirait qu’on ne frappe jamais à la bonne. Il y a des maisons d’édition dans la région mais elles ne font pas beaucoup de place aux auteurs locaux.»

Finalement, il a trouvé sa maison d’édition, Éditions Priori-T#1, fondée récemment par André Goyette, l’auteur de la fable Les brasseurs de marmites, qui éprouvait les mêmes problèmes.

Voilà donc une chose de réglée et une nouvelle avenue pour les auteurs locaux qui seront tentés de faire comme lui, dit-il.

Mais pour l’heure, c’est de son livre dont on parle, un livre qui a fière allure, dit-il, avec sa jaquette conçue par Mélissa Pilon, l’une de ses employées. Jean Bélanger l’auteur, en compagnie de son épouse Gina, dont il est fréquemment question dans Du Coq à l’Âne, vous attend en grand nombre pour le lancement au Club de Golf la Cité à Hawkesbury qui aura lieu ce dimanche 9 décembre, de 11h à 14h.

 Télécharger cet article au format PDF
 

Haut de la page
 

Accueil Articles Événements Liens Annonces Discussions Mon Portail Devenir Membre Administration

Copyright © Jean Jolicoeur. Tous droits réservés.