Historique du

lechenail.ca - lechenail.com - lechenail.net - lechenail.org

 

Administration
Bienvenue ! Login
COMMUNIQUÉ
BRANCHEZ-VOUS SUR LA MAGIE DES FÊTES
À LA RADIO DE RADIO-CANADA

Ottawa, mardi 18 décembre 2007 – Du 22 décembre 2007 au 6 janvier 2008, la radio de Radio-Canada accompagne ses auditeurs avec une ambiance de fêtes en proposant en ondes une myriade de moments uniques et privilégiés, de nombreuses émissions spéciales et des concerts magiques à écouter et à partager entourés de leurs proches.

Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada (102,5 FM à Ottawa-Gatiineau), propose de la musique de tous les genres dans l’esprit des fêtes avec de nombreux animateurs, dont SERGE BOUCHARD, JAMIL et STANLEY PÉAN.

À la Première Chaîne (90,7 FM à Ottawa-Gatineau), de nombreuses émissions en profitent pour présenter leurs revues de l’année et bilans annuels, tels les grandes entrevues de VOUS M’EN LIREZ TANT, un collage d’extraits et d’inédits de L’AUTRE MIDI À LA TABLE D’À CÔTÉ, etc. Au cours de cette programmation spéciale, les auditeurs retrouveront aussi avec plaisir les émissions présentées habituellement en cette période des fêtes ainsi que leurs animateurs.

Voici les faits saillants de cette programmation des fêtes à la radio de Radio-Canada :

DEUX GRANDS ÉVÉNEMENTS

NOËL TOUS EN CHŒUR SOUS LA DIRECTION DE GREGORY CHARLES
Le lundi 24 décembre à 16 h, Espace musique propose un grand concert de chorale dirigé par GREGORY CHARLES enregistré à Québec avec la participation de plus de 1000 personnes dans la salle. NOËL TOUS EN CHŒUR nous permet de se rappeler avec plaisir et de chanter les grands classiques de Noël, dont Sainte nuit, Les anges dans nos campagnes, Ça bergers, etc. L’événement est diffusé sur les ondes de la Première Chaîne le lendemain, 25 décembre, dès 19 h.

2007 EN RAPPEL AVEC YANNICK NÉZET-SÉGUIN
Le lundi 31 décembre à 19 h, Radio-Canada présente un grand événement diffusé à la fois à la télévision, sur Espace musique et sur Internet au www.radio-canada.ca/2007enrappel. Enregistré devant public au Studio 42, le concert 2007 EN RAPPEL AVEC YANNICK NÉZET-SÉGUIN ET L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN DU GRAND MONTRÉAL mariera de grandes œuvres classiques à des extraits visuels fournis par le Service de l’information. Événements dramatiques ou plus légers, forces de la nature, grands moments humains seront combinés à des pièces majeures de Beethoven, Tchaïkovski, Debussy, Purcell, etc.

ESPACE MUSIQUE : DE LA MUSIQUE EN CADEAU

23 DÉCEMBRE
De midi à 17 h 30, FRANÇOIS DOMPIERE présente NOËL EURORADIO 2008, une émission qui nous fait faire un tour du monde en musique à l’aide de concerts de Noël issus des radios de l’Union européenne.

24 DÉCEMBRE
Dès 6 h le matin, l’animateur et anthropologue SERGE BOUCHARD propose une sélection musicale ponctuée de ses réflexions sur les passages et les rituels si importants en ce temps de l’année (les 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier). À 20 h, en toute intimité, le pianiste ALAIN LEFÈVRE présente une grande variété de musiques et d’airs traditionnels de Noël qu’il interprètera à l’occasion au piano.

25 et 26 DÉCEMBRE
Aux SOIRÉES CLASSIQUES de 20 h, l’animatrice CAROLINE BOYER présente le 25 décembre LE MESSIE de Haendel interprété par l’Orchestre du Centre national des Arts et les Cantata Singers à Ottawa. Le 26 décembre, elle propose L’ORATORIO DE NOËL de Bach interprété par le Concentus Musicus de Vienne et le Chœur Arnold Schoenberg dirigés par Nikolaus Harnoncourt, enregistré en 2006 à Vienne.

28 DÉCEMBRE
À 20 h, du 28 au 30 décembre, DAN BEHRMAN se met à l’heure du temps des fêtes avec trois émissions qui soulignent la fin de l’année. De 23 h à 4 h du matin, le 28, ALEXANDRE COURTEAU de Bande à part propose sa REVUE DE L’ANNÉE, un rendez-vous déjanté pour tous les amateurs de rock francophone et de la scène émergente.

29 DÉCEMBRE
De 10 h à 13 h, le grand passionné de musique classique EDGAR FRUITIER y va également de sa REVUE DE L’ANNÉE pour proposer aux auditeurs les grands coups de cœur parmi tous ses coups de cœur dévoilés depuis le début de son émission en septembre.

31 DÉCEMBRE
Dès 20 h, le conteur et musicien MICHEL FAUBERT anime une soirée spéciale du jour de l’An en proposant un choix musical personnel et un spectacle des TIREUX D’ROCHES.

1er JANVIER
À 20 h, les auditeurs sont invités à célébrer le nouvel An avec la charmante DOROTHÉE BERRYMAN dans le cadre d’une soirée toute pétillante.

PREMIÈRE CHAÎNE : FÊTES ET ÉMISSIONS SPÉCIALES

24 et 31 DÉCEMBRE
De 22 h à minuit, en vraie « mère Noël », MONIQUE GIROUX présente ses RÉVEILLONS DE NOËL et DU JOUR DE L’AN, deux émissions pleines de surprises, d’anecdotes et de chansons reliées à ces fêtes.

25 DÉCEMBRE et 1er JANVIER
À 9 h, ÉLIZABETH GAGNON propose MATIN DE FÊTE où, à Noël, diverses personnalités seront invitées à raconter leurs souvenirs d’enfance et, au jour de l’An, à partager leurs valeurs spirituelles, familiales, sociales ou environnementales.

25 DÉCEMBRE
À 14 h, l’animateur JACQUES BERTRAND et son équipe de MACADAM TRIBUS présentent D’UN SAPIN À L’AUTRE, un regard corrosif et amusant sur les hauts et les bas de Noël. Ils sont suivis à 15 h par l’anthropologue et animateur SERGE BOUCHARD avec ses CHEMINS DE NOËL.

31 DÉCEMBRE
À 15 h, GILLES PAYER de Québec souligne le coup d’envoi du 400e anniversaire de la capitale avec BYE BYE 399, une grande émission spéciale jusqu’à 17 h.

1er JANVIER
Le premier jour de l’année, CATHERINE PERRIN propose à midi le conte LIVREUR DE LAIT ET DE RÉCONFORT qui raconte les liens qui unissent un laitier et les personnes âgées qu’ils visitent. Suivent, à 15 h, BONNE ET HEUREUSE, un retour sur les informations de l’année animé par NORMAND SÉGUIN, et à 19 h, CHANTE LE NOUVEL AN avec l’animateur MICHEL LALONDE en direct de Regina.

DEUX GRANDES SÉRIES EN SEMAINE
À 18 h, du 24 au 28 décembre, la Première Chaîne rediffuse sa série sur LES GRANDS ACCOMMODEMENTS animée par MICHEL LACOMBE. Les 2, 3, 4, 7 et 8 janvier à 13 h, une nouvelle série, LE GRAND VERGLAS DE 1998 présentée par PIERRE MAISONNEUVE, permettra aux auditeurs de revivre cette catastrophe naturelle qui a paralysé le Québec il y a déjà 10 ans.

La programmation de la période des fêtes à la radio de Radio-Canada permettra aux auditeurs de passer de merveilleux moments, autant introspectifs que festifs, autant reposants que stimulants, à vivre seuls ou accompagnés. La radio de Radio-Canada vous souhaitent un joyeux Noël et une bonne année !

Pour tout connaître sur la programmation des fêtes au jour le jour :
www.radio-canada.ca/radio

– 30 –

Renseignements :

Isabelle Aubin
Communications, Espace musique
514-597-7374
isabelle_aubin@radio-canada.ca

Diane Thérien
Communications, Première Chaîne
514-597-5763, cell. : 514-895-0391
diane_therien@radio-canada.ca
 

Haut de la page
 

Accueil Articles Événements Liens Annonces Discussions Mon Portail Devenir Membre Administration

Copyright © Jean Jolicoeur. Tous droits réservés.