Historique du

lechenail.ca - lechenail.com - lechenail.net - lechenail.org

 

Administration
Bienvenue ! Login
Communiqué de Radio-Canada

PREMIÈRE CHAÎNE 90,7 FM – PROGRAMMATION 2007-2008

VITALITÉ ET DIVERSITÉ !

Ottawa, le mercredi 15 août 2007 – En 2007, la programmation d’automne de la Première Chaîne de Radio-Canada 90,7 FM témoigne plus que jamais de la vitalité et du dynamisme qui la caractérisent depuis toujours. Grands rendez-vous quotidiens, magazines culturels, documentaires et biographies radiophoniques, émissions d’actualités et d’information parsèment la grille 2007-2008 de la radio publique, au service des citoyens d’un bout à l’autre du pays.

«Cette année, Radio-Canada précise sa trajectoire et renforce son positionnement de service public, affirme Sylvain Lafrance, vice-président principal de Radio-Canada. La Première Chaîne est une radio publique qui offre aux citoyens une programmation généraliste, distinctive, crédible et de qualité, fortement ancrée dans toutes les régions du pays tout en demeurant résolument ouverte sur le monde. Dans l'ensemble de sa programmation 2007-2008, la Première Chaîne demeure une radio plus publique que jamais.»

VOTRE RADIO : VOTRE MONDE

La semaine dès 5 h 30, abordez vos matins de belle façon avec Bernier et Cie alors que Carl Bernier et son équipe vous proposent des entrevues pertinentes sur les points chauds de l’actualité régionale, nationale et internationale et vous offrent un tour de piste du monde culturel et sportif. À 11 h 30, L’Ontario aujourd’hui avec Benoit Cantin souligne et analyse les grands sujets de l’heure en Ontario. Dès 15 h, Le monde selon Mathieu, avec l’équipe de Daniel Mathieu, suit l’évolution de l’actualité et vous met au fait des derniers dénouements avec les journalistes de la salle de nouvelles de Radio-Canada. Le week-end, place à Divines tentations le samedi dès 7 h. Danièle Grenier, entourée de ses collaborateurs, se fait un bonheur de vous faire découvrir une foule de délices qui n’a d’égal que l’insatiable curiosité des auditeurs. Le dimanche dès 16 h, Danièle Grenier nous revient avec son émission musicale Bonté divine!, le rendez-vous des genres musicaux où les musiques émergentes et les irrésistibles succès d’hier et d’aujourd’hui se rencontrent.

LA CULTURE À SON MEILLEUR

La Première Chaîne est aussi un lieu incontournable pour les amateurs de culture déclinée dans toutes ses disciplines. On peut entendre, les soirs en semaine à 20 h : le mardi, l’anthropologue et conteur Serge Bouchard qui nous entretient de ses histoires de personnages incroyables à De remarquables oubliés, et le mercredi, Emmanuel Khérad qui parle de littérature à La librairie francophone, suivi d’Élizabeth Gagnon avec ses documentaires culturels étrangers à D’ici et d’ailleurs. Le jeudi, c’est l’occasion d’entendre les grandes séries radiophoniques de la Première Chaîne, commençant par «Alain Souchon – il chante un baiser» le 6 septembre et un hommage à Serge Reggiani, «Il faut vivre!», le 4 octobre. Ensuite, des séries sur Félix Leclerc et Richard Desjardins s’échelonnent jusqu’à Noël. Une série spéciale sur Luc Plamondon, «Écrire à tue-tête : la constellation Plamondon», sera également diffusée le matin de 9 h à 10 h à partir du 15 octobre.

Pour se tenir informés des grandes tendances et des nouveautés, les auditeurs peuvent retrouver Franco Nuovo à Je l’ai vu à la radio les samedis à 14 h (rediffusée les lundis à 20 h), ainsi que Raymond Cloutier à Vous m’en lirez tant le dimanche à 14 h. Ces deux émissions sont encore cette année diffusées en public.

RENDEZ-VOUS INDISPENSABLES

Tous les jours, les auditeurs passionnés de notre radio retrouvent les grands rendez-vous quotidiens et hebdomadaires de la Première Chaîne. Dès 9 h, Christiane Charette poursuit ses explorations quotidiennes des gens et de la vie dans le cadre de son talk-show culture et société. Monique Giroux revient avec Fréquence libre à 13 h 30 pour l’actualité de la chanson. Les week-ends, on retrouve le même Gregory Charles débridé avec Des airs de toi le samedi à 16 h et le rire communicatif du « tripatif » Jacques Languirand à Par 4 chemins le dimanche à 20 h.

L’INFORMATION D’ICI ET D’AILLEURS

Pour le bienfait de ses auditeurs, le Service de l’information de la radio de Radio-Canada s’assure d’être partout où ça se passe, au moment où ça se passe. Encore cette année, nos correspondants à l’étranger nous tiennent informé des grands enjeux de la planète, tandis qu’une équipe de journalistes chevronnés répartis partout au pays s’assure de rendre compte des événements quotidiens dans le cadre des bulletins de nouvelles ou des grandes émissions d’information, telles Désautels à 17 h et L’heure des comptes à 18 h 30, La semaine verte les week-ends à 6 h – une émission qui se décline également à la télé et sur le Web –, Ouvert le samedi les samedis à 12 h, Dimanche magazine les dimanches à 10 h et Les années lumière à 12 h. À suivre également à la fin octobre, une grande série sur les accommodements raisonnables animée par Michel Lacombe.

Les auditeurs ont également droit de parole sur les ondes de la radio publique, et les tribunes téléphoniques sont de retour pour leur permettre de poser leurs grandes et petites questions, et exprimer leurs visions des choses. Pierre Maisonneuve les accueille en semaine à 12 h à Maisonneuve en direct, et les jeunes ont également leur espace à 19 h dans le cadre de 275-allô/Ados-radio.

D’un bout à l’autre du pays, la Première Chaîne de Radio-Canada offre à près d’un million d’auditeurs des émissions complètes et diversifiées, axées sur l’information, la culture et les actualités quotidiennes. Ne manquez pas le retour des émissions d’automne à la Première Chaîne de Radio-Canada, en ondes à partir du 20 août.

Pour plus d’informations sur notre programmation au jour le jour :
www.radio-canada.ca/premierechaine

Renseignements :
Marlène Ruel
Communications
Tél. : 613-288-6559
marlene_ruel@radio-canada.ca


 Télécharger le communiqué original au format PDF
 

Haut de la page
 

Accueil Articles Événements Liens Annonces Discussions Mon Portail Devenir Membre Administration

Copyright © Jean Jolicoeur. Tous droits réservés.