Historique du

lechenail.ca - lechenail.com - lechenail.net - lechenail.org

 

Administration
Bienvenue ! Login
CAMPS ARTISTIQUES 2008

MUSIQUE

Le camp de musique

Le camp de musique à été fascinant. La première journée, les amis étaient très intrigués par le professeur. Quel phénomène! Il les transportait dans son monde abstrait en leur fabulant une histoire invraisemblablement abracadabrante. Ils ont aussi construit un dessin à partir d’une ligne ou deux que le professeur traçait. Les étudiants devaient continuer à façonner un dessin qui s’entrelaçait. C’était sa stratégie pour les faire réfléchir pour qu’il puisse aller au delà de leur structure habituelle de pensée. Le lendemain, le professeur a amené sa boite à rythme électronique. Ils ont commencé à composer un rap d’eux même. Ils ont vite compris qu’il fallait agencer les rythmes en divisant les mots en syllabes et introduire des tonalités sonores variées pour rendre la poésie musicalement plus intéressante. Un exercice de vocalisation était introduit pour réaliser l’ouverture de la voix. Tout le monde devait articuler et prononcer les voyelles a e i o u de façon à projeter puissamment leur voix. Le professeur a divisé la classe en trois groupes. Chaque bande devait composer un texte de trois couplets pour leur chanson de groupe. Ils ont aussi écrit un texte ensemble et le professeur a composé la musique avec sa guitare. Une expérience qu’ils n’oublieront pas de sitôt et un bagage de connaissance rythmique et musical qui leur servira toute leur vie entière.

Claude « Butch » Bouchard, professeur

Il est très engagé dans son travail et très structuré. Très intéressant à regarder car il s’exprime avec émotion de tout son corps, et ses gestes expriment sa joie de vivre pour la langue française. Il est convaincant, et plein de talent. Il nous transmet une fierté pour notre langue que nous savourons à travers sa poésie. Il joue de la guitare avec beaucoup de talent. Il a même son système de son professionnel et il s’améliore en enregistrant sa performance. BRAVO !

Marie-Pier Lalonde, monitrice

Marie-Pierre était présente dans tous les groupes de rap pour aider les amis à se rappeler du texte ou encore pour aider à maintenir le rythme. Elle se dévouait auprès de tous les enfants. Sa présence constante favorisait à transmettre ce que le professeur enseignait. Je voyais qu’elle s’amusait tout en étant très sérieuse pour ses tâches à accomplir. Selon elle, ce fut un safari littéraire, rempli de trucs essentiels pour améliorer sa voix. Bravo Marie-Pier !

Les cas

Nous avons eu que très peu de participation de la part de Jason Desjardins encore une fois malgré les efforts constants de la monitrice, du professeur et de moi-même pour essayer de le faire participer. Jason ne semblait pas intéressé à apprendre la musique.

Recommandation

Nous devrions avoir quelques ballons de disponibles ou prévenir quelques activités sportives pour éliminer le surplus d’énergie. S’assoir pendant une ou deux heures à composer des textes, peut devenir long pour certain enfants. J’ai remarqué que le professeur avait apporté un rouli-roulant assez particulier et quelques enfants se défoulaient pendant les périodes de pause. Marie-Pier a aussi ajouté qu’on devrait avoir un brise-glace lors de la première journée pour permettre au jeune de se connaître tout en s’amusant. Elle nous suggère aussi que les jeunes devraient se cibler un défi qu’ils pourraient tenter d’atteindre tout au long de la semaine Excellente idée !
 

Haut de la page
 

Accueil Articles Événements Liens Annonces Discussions Mon Portail Devenir Membre Administration

Copyright © Jean Jolicoeur. Tous droits réservés.