Historique du

lechenail.ca - lechenail.com - lechenail.net - lechenail.org

 

Administration
Bienvenue ! Login
Les camps artistiques, un choix sensé
Le Carillon, mercredi 18 juin 2008

Les camps artistiques, un choix sensé
par chantal.quirion@eap.on.ca

Dernier appel ! Le Centre culturel Le Chenail laisse quelques jours aux parents qui n’ont pas encore eu la chance d’inscrire leurs enfants aux camps artistiques. Le calendrier des camps est d’ailleurs maintenant disponible.

Les camps artistiques ont permis, au fil des années, d’initier les jeunes à plusieurs disciplines artistiques. L’an dernier, vu la conjoncture, le centre a dû abandonner la tradition qui revient cependant en force, et avec une formule améliorée à certains égards.

Ainsi, les ateliers se donneront dans des écoles primaires pour que la jeune clientèle puisse profiter des infrastructures de jeux lors des pauses ou à l’heure du midi. D’autre part, les animateurs qui seconderont les formateurs artistiques ont tous reçu une formation en animation de la FESFO. Aussi, l’écart d’âge entre les participants a été réduit pour former des groupes plus homogènes.

Pour les jeunes, ces incursions dans le monde des arts s’avèrent en général une façon de se dépasser dont ils tirent beaucoup d’estime d’eux-mêmes, en plus de se découvrir des talents qu’ils ne se connaissaient pas nécessairement. Le concept des ateliers leur permet en plus de prendre part à toutes les étapes du processus de création, processus qui prend fin avec un spectacle ou une exposition, qui leur permet de tirer beaucoup de fierté.

En théâtre par exemple, ils deviennent auteur, scénariste, comédiens ou metteur en scène. Même très jeunes, ils sont invités à soumettre leurs idées et les résultats sont souvent spectaculaires. Cela donne un produit final qui leur ressemble et qui possède la candeur de ces jeunes artisans.

De fait, le président du Centre culturel Le Chenail, Jacques Castonguay, s’estime particulièrement choyé. Il a réussi à recruter la crème de la crème pour enseigner lors de cette saison de camp 2008. Mais l’apprentissage n’est pas tout, dit-il, ici il n’y a pas un enfant qui va rester tout seul dans son coin. L’accent est mis tout autant sur l’intégration au sein du groupe. Les jeunes doivent avoir du plaisir et ils en auront, assure-t-il.

Ainsi, pour les volets artistiques destinés aux 6 à 12 ans, quatre disciplines sont offertes : arts visuels avec Samantha Duchemin, enseignante et artiste professionnelle ; aussi, Chant et musique, avec Claude Bouchard, enseignant et animateur culturel ; puis, Danse, Stéphanie Sarah Drouin, de l’Université d’Ottawa et Théatre-impro, avec Benjamin Gaillard, acteur professionnel que l’on a pu apprécier dans FranCoeur, notamment.

En parlant de Samantha Duchemin, qui sera responsable des arts visuels, M. Castonguay avoue que leur rencontre l’a totalement fasciné. Elle peut faire faire n’importe quoi avec une simple broche de métal, dit-il. Elle est extraordinaire pour faire sortir la créativité des enfants comme des grands, puisqu’elle enseigne à plusieurs clientèles. Et surtout, sa passion est communicative.

Dans l’ordre, les ateliers seront : danse du 30 juin au 4 juillet, Musique et chant du 7 juillet au 11 juillet et Arts visuels du 14 juillet au 18 juillet, à l’école Paul VI à Hawkesbury. Suit du 21 au 25 juillet, Théâtre et improvisation à l’école Saint-Jean-Baptiste à L’Orignal, ce qui conclut la série offerte aux 6 à 12 ans au coût de 100 $ par atelier, taxes en sus. Les ateliers débutent à 9 h et se terminent à 16 h. Le service de garde est disponible, cependant.

Du 28 juillet au 1er août, à l’école Paul VI, les adolescents (14-16 ans) se voient proposer une expérience unique, l’initiation à la production télévisuelle et vidéo avec des professionnels du secteur, dont Ron Handfield, spécialiste et responsable du câble Cogeco à Hawkesbury. Le coût est de 120$, taxes en sus.

Pour les inscriptions, communiquez avec Sergine au 613 632-9555 ou remplissez la fiche au 393 rue William, situé à l’angle de la rue Higginson à Hawkesbury. Hâtez-vous, car la période d’inscription prendra fin le vendredi 20 juin. Pour en savoir plus, visitez le site Internet : www.lechenail.ca

 Télécharger cet article au format PDF
 

Haut de la page
 

Accueil Articles Événements Liens Annonces Discussions Mon Portail Devenir Membre Administration

Copyright © Jean Jolicoeur. Tous droits réservés.