Historique du

lechenail.ca - lechenail.com - lechenail.net - lechenail.org

 

Administration
Bienvenue ! Login
La chorale de Manon Séguin devient la Chorale Canadienne Sensation
Le Carillon, mercredi 30 avril 2008

La chorale de Manon Séguin devient la Chorale Canadienne Sensation
par chantal.quirion@eap.on.ca

HAWKESBURY – Le chœur d’enfants qui accompagne Manon Séguin est propulsé à l’avant-scène et portera désormais le nom de : «la Chorale Canadienne Sensation».

La chorale continuera d’accompagner Manon Séguin mais sera aussi appelée à se produire seule.

«Nous avons décidé de leur donner une identité indépendante, indique l’agente de Manon Séguin, Mariette LaFrance. Ils sont très convoités.»

La Chorale Canadienne Sensation porte d’ailleurs très bien son nom. Sélectionnée pour représenter l’Ontario aux côtés de Manon Séguin lors du Salon international du Tourisme et de la Gastronomie qui s’est tenu à Québec du 18 au 21 avril dernier, la chorale a subjugué non seulement le public mais aussi les organisateurs.

«Les organisateurs étaient plutôt inquiets. Ils avaient peur que les enfants courent partout. Finalement, ils ont été agréablement surpris et ils nous ont même donné 30 minutes de plus pour le spectacle de clôture.»

Plus encore, le spectacle a été sacré « Révélation » de l’événement. Au total 7 prestations ont été offertes par Manon et ses protégés pendant ce long week-end, au cours duquel sont passés environ 50 000 visiteurs.

«Les artisans sortaient de leur kiosque pour venir les entendre», poursuit l’agente.

La Chorale Canadienne Sensation est composé d’Émilie Colle, Coralanne Bertrand-Myre, Victoria Avril-Hill, Samuel Morin, Mélanie Chevrier, Fannie Pilon, Mélyna Lapensée, Juliane Lapensée, Marie-Eve Legault, Emilie Crête, Valérie Parent, Marie-Ève Gauthier, Cloée Simard, Maude Simard, Meily-Anne Lévesque, Yuméi Jade Lévesque, Isabelle Lalonde, Maria Gratto. Alexia Gratto, Marie-Ange Simoneau et Brenna St-Jean.

Depuis toujours, la direction artistique de la chorale est assurée par Monique Séguin, nulle autre que la maman de Manon, et produite par les Productions Mariette LaFrance.

«Depuis les tous débuts de la carrière de Manon, j’ai toujours offert aux jeunes de la région la chance de s’épanouir au sein d’une chorale. Depuis 10 ans, nous avons eu une rotation de plus de quelques centaines d’enfants. À la suite du spectacle de Manon à l’Olympia de Montréal, en novembre 1996, les spectacles en région se sont multipliés. Résultat: plus les gens en ont, plus ils en demandent.»

Mariette LaFrance est reconnue pour son ambition sans limite et sa perspicacité. Elle a maintenant comme objectif d’amener sa chorale à un niveau plus élevé.

«Il y a un peu plus de dix ans, je prenais Manon sous mon aile. Maintenant, je prends d’un seul coup 25 jeunes. C’est assez spécial ! C’est beaucoup de travail mais on n’a rien pour rien. Maintenant ils devront prendre les bouchées doubles pour briller dans les nombreux événements qui s’en viennent.»

Parmi ces événements, une présence au Mondial Choral qui se tient annuellement à Montréal est envisagée et suite au salon à Québec, des ouvertures pour le Nouveau-Brunswick et les Îles-de-la-Madeleine se dessinent. Parmi les certitudes, la chorale se produira, le 15 juin prochain à Hawkesbury à l’occasion du 20e anniversaire de la Pharmacie Jean Coutu et le 12 juillet au Festival country d’Alfred.

Pour atteindre ses buts, Mme Lafrance souhaite agrandir la chorale en incorporant plus de membres de 15 à 18 ans. Des auditions privées se tiendront prochainement. Ceux et celles intéressés à se joindre au groupe peuvent communiquer à l’adresse électronique : productionsmariettelafrance@hotmail.com. Il faut avoir une bonne voix et aimer la danse.

 Télécharger cet article au format PDF
 

Haut de la page
 

Accueil Articles Événements Liens Annonces Discussions Mon Portail Devenir Membre Administration

Copyright © Jean Jolicoeur. Tous droits réservés.